À PROPOS

CE QUI NOUS REND EXCEPTIONNELS?

NOTRE ÉQUIPE.

ET, AVANT TOUT, LES VALEURS QUI NOUS UNISSENT

 Notre souhait, c'est de favoriser le développement global des enfants en offrant une éducation différente axée sur la relation harmonieuse avec la nature. Notre approche permet de développer chez l’enfant une sensibilité pour la nature tout en encourageant la prise de risques saine. Le but est de susciter l’émerveillement, la créativité et la bienveillance chez l’enfant.

GABRIELLE

GAGNON

Je suis la fondatrice d’Au Grand Air, enseignante en adaptation scolaire et sociale et passionnée d’éducation et de plein-air. Je suis une amoureuse des rivières sauvages, de la forêt boréale et du climat nordique.

 

C’est en enseignant à Whitehorse, au Yukon, que j’ai découvert l’éducation par la nature. De retour au Québec, j’ai pu réfléchir et lire sur le sujet grâce au DESS en intervention par la nature et l’aventure qui m’a offert des bases solides dans le domaine.

 

C’est en vivant en forêt, au rythme de la Nature que j’ai réalisé que le bien-être personnel et le développement d’une sensibilité environnementale passe par le contact avec la Nature. Je souhaite reconnecter les enfants à Mère Nature et à ce qui a d’essentiel, leur permettre de s’émerveiller et de vivre des moments de pure joie à l’extérieur.

 

En plus d’animer les activités Au Grand Air dans vos milieux, j’offre la formation en éducation par la nature afin que l’approche puisse rayonner partout au Québec.

MARIE-FRANCE

GRAVEL

Je suis enseignante au préscolaire-primaire. J’ai enseigné au Nunavik à Kuujjuaraapik, où j’ai pu fusionner ma passion pour l’enseignement avec celle pour la nature par le programme Jeunes Karibus ainsi que par de nombreuses sorties de classe sur le territoire.

 

J’enseigne présentement au Saguenay. J’aime faire des activités de plein-air comme du ski de fond, du canot-camping ou de la randonnée. Ce sont des activités qui me permettent de contempler la nature et d’être pleinement consciente de mon environnement tout en étant active.

 

L’éducation par la nature est un moyen pour moi d’offrir aux enfants un contexte stimulant où ils peuvent se développer librement, avec la confiance et le soutien de l’adulte.

VÉRONIQUE

LAPOINTE

J’ai gradué comme enseignante en éducation physique et à la santé à l’Université Laval en 2019. De plus, durant mon parcours scolaire, j’ai complété une attestation d’études collégiales en guide d’aventure au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

 

Je suis présentement aux études à l’Université du Québec à Chicoutimi au deuxième cycle en intervention par la nature et l’aventure, tout en travaillant comme enseignante suppléante à la commission scolaire des Premières Seigneuries dans la région de Québec.

 

Mon plus grand rêve est de rendre l’éducation par la nature accessible à tous les enfants. Je souhaite donner le goût aux enfants de jouer et d’apprendre dans la forêt. Je veux aussi leur permettre de s’émerveiller et d’aimer la nature pour y créer un milieu de vie.

MARIE-CLAIRE

GAGNON

Je suis Marie-Claire Gagnon, petite soeur de Gabrielle, avec qui, encore aux couches, j’ai grimpé dans les arbres, joué aux animaux et capturé des lucioles pour s’en faire une veilleuse! Je suis éducatrice spécialisée depuis quelques années et bachelière en psychologie.

 

La nature m’a toujours habitée depuis ces premiers contacts avec elle. Mon imagination s’y est développée et heureusement, ma créativité m’a suivie jusqu'à aujourd'hui! Chaque fois que je vais dans la forêt, le même sentiment de bien-être m’habite et c’est un bonheur d’y guider les enfants avec mon cœur d’enfant encore bien présent. J’ai ajouté, grâce à mon amour du yoga et au fil de mes expériences de vie, la notion de pleine conscience à mes interventions auprès des enfants. 

 

J’ai beaucoup voyagé à l'étranger et travaillé au contact des cultures, des humains, des difficultés... Mon contact avec les jeunes dans mes voyages et mes différents emplois dans le domaine m’ont fait réfléchir sur comment on pourrait faire les choses différemment avec eux. Ce que je veux, c'est embellir leur développement émotionnel, affectif et social et prévenir des problématiques en développant de fortes racines protectrices sous leurs pieds.

 

Ma réponse revient toujours à la même : remettre l’enfant en contact avec la nature, avec l’essentiel. Suivre le rythme de la nature, observer, toucher, s’émerveiller, ne pas être pressé ou stressé. C’est le plus beau des métiers de contribuer au bien-être de ces petits humains en les observant apprendre à se connaître, à s’aimer et à se respecter pour ainsi en faire de même avec la nature qu’ils côtoient. S’émerveiller : c’est mon objectif numéro 1 comme animatrice d’Au Grand Air.

CAMILLE

GODUE-COUTURE

Je suis Camille Godue-Couture, je suis diplômé du baccalauréat en intervention plein air en 2018 à Chicoutimi. Je fais présentent ma maîtrise en science de l’éducation.

 

 Je m’intéresse à la pédagogie nature et aux développements d’outils pédagogiques qui permettraient aux enseignants de se sentir plus confortables de sortir de leur salle de classe traditionnelle. Je travaille également pour des écoles alternatives qui offrent des crédits universitaires et secondaires, le tout se déroulant en contexte d’expédition.

 

J’adore passer mon temps à l’extérieur. Pour moi, la nature c’est un moyen d’apprendre, de se ressourcer, d’être vulnérable et de s’émerveiller. La nature développe notre créativité et éveille notre curiosité. Apprendre en nature favorise, selon moi, l’esprit d’équipe, l’entraide et la compassion.

 

L’éducation par la nature est pour moi le moyen de permettre aux enfants de s’épanouir dans un environnement stimulant, créatif et dynamique. En nature, on peut progresser à son rythme, s’émerveiller de tous nos sens et prendre le temps de vivre le moment présent avec les gens qui nous entourent.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

©2020 - Au Grand Air Éducation Par La Nature - Tous droits réservés

Site web par Louis Cormier