Foire aux questions

Combien d’enfants peuvent participer à une activité nature?


Nous favorisons les groupes entre 5 et 20 enfants ainsi qu’un ou deux adultes présents de votre milieu. Si votre groupe est composé de plus d’enfants, il est possible d’engager des facilitateurs Au Grand Air supplémentaires.




Pouvons-nous faire vos activités extérieures en toutes conditions météorologiques?


Presque! Nous croyons que les activités en nature peuvent se faire peu importe la saison, peu importe la température. Nous adapterons les activités selon la météo bien sûr! Les enfants peuvent réellement s’amuser malgré la pluie ou la neige. Quel bonheur de jouer dans les flaques d’eau ou de savourer un chocolat chaud dans la froideur de l’hiver! Tant d’opportunités de découvrir la nature sous un nouveau jour! Après tout, il n’y a pas de mauvaise température, que de mauvais vêtements. Toutefois, votre activité pourra être reportée ou écourtée en cas d’orage, de vents violents ou de grand froid.




Quelle est votre position par rapport à la prise de risques? Est-ce que vos activités sont dangereuses?


Nous encourageons la prise de risques saine et nous croyons que l’enfant est un être compétent et capable. Nous lui faisons confiance. Nous croyons aussi que la prise de risques est synonyme de développement global. Nos facilitateurs accompagneront les enfants dans ce bel apprentissage qu’est la prise de risques. Toutefois, la gestion des risques est une priorité pour nous et jamais les enfants ne seront placés dans des situations dangereuses.




Que doit-on apporter pour une activité nature Au Grand Air?


Nos facilitateurs apporteront tout le matériel nécessaire à l’activité. Par contre, les enfants doivent être habillés convenablement, avoir une bouteille d’eau, un sac avec des vêtements de rechange, une collation et un diner s’il s’agit d’une journée complète, un pot si les enfants ne sont pas en mesure de faire leurs besoins dans les bois, un moyen de communication avec un personne ressource dans votre milieu et bien sûr, votre bonne humeur!




Comment allons-nous gérer les toilettes?


Ce moment sera positif, vous verrez! Selon l’endroit où se déroule l’activité et l’âge des enfants, plusieurs choix s’offrent à nous. Nous pouvons utiliser des toilettes publiques, apporter un pot ou une toilette de camping ou faire nos besoins dans la forêt, enterrés dans un trou. Nous apportons du papier de toilette, des sacs pour les rapporter et des lingettes pour se laver les mains. Nous vous aiderons à gérer cette situation. Habituellement, les enfants adorent ce moment. Et oui, c’est possible aussi l’hiver! Nous vous assurons que l’intimité, le respect de l’environnement et l’hygiène sont des priorités pour nous.




À qui s'adresse le jardin d'enfants et comment inscrire mon enfant?


Le jardin d'enfants Au Grand Air accueille les enfants âgés de 2 ans et demi à 6 ans à Métabetchouan au Lac-Saint-Jean pour des matinées en nature. Contactez-nous par courriel ou par téléphone pour inscrire votre enfant pour 5 matinées par semaine ou moins. Le jardin est ouvert de septembre à juin.





  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

©2020 - Au Grand Air Éducation Par La Nature - Tous droits réservés

Site web par Louis Cormier